Sylvie Cliche & Monch

2 au 23 septembre 2023
LES ÉGARÉS

Ne pas se sentir à sa place et refuser de fermer les yeux sur ce monde incompréhensible. S’accrocher au doute, tel le philosophe égaré parmi ceux qu’on appelle les « moutons de Panurge ».

Ces « Égarés » c’est ceux que la sculptrice Sylvie Cliche et le photographe Antoine Monmarché (Monch) ont voulu vous présenter pour les journées du patrimoine à la galerie Label Friche.

Le travail de Monch illustre parfaitement cette thématique dans ses recherches sur l’effacement, l’apparition et la déstructuration. L’artiste redessine et déforme à l’instinct ses photographies. L’intensité de l’expression humaine, née de matières viscérales, tend vers une quête de sens. L’ambiguïté revendiquée du médium trouble le spectateur. Les personnages de Monch, issus de la dissolution et du mélange entre le minéral et le végétal provoquent l’empathie. Nous ne sommes pas ici dans un art confortable.

Les sculptures de Sylvie Cliche font échos aux œuvres de Monch dans leur représentation expressionniste mais aussi grâce à l’utilisation des mêmes matériaux constitutifs.

Les « Égarés » de Cliche se sont perdus sur le chemin de leur propre vie, ils sont à la frontière de l’oubli, de la folie. Ils portent en eux le poids d’autres vies, sont déchirés entre sens et raison, appartenances et liberté. L’équilibre est précaire et le rapport frontal au public inévitable. Les rouilles ou bois collectés sont autant de traces de vie, leurs formes stigmatisées renvoient par analogies à nos blessures, nos aveuglements qui nous rendent humain et uniques.

Les « Égarés » ou quand la création se veut engagée.